Les 10 meilleures chaînes éducatives YouTube pour les enfants

1. Smithsonian

Si vous n’habitez pas à Washington D.C. ou dans ses environs, vous n’avez pas facilement accès au très instructif Smithsonian Museum of Natural History. Mais vous avez accès à la chaîne Smithsonian sur YouTube. Vos enfants peuvent s’informer sur les requins-marteaux, les singes, la Seconde Guerre mondiale et le 11 septembre, le tout sur une seule chaîne, créée par une source incontestablement fiable.

2. The Brain Scoop

Le Field Museum de Chicago a créé une chaîne YouTube appelée The Brain Scoop, qui attire les enfants avec des vidéos telles que “Pourquoi King Tut avait-il la tête plate ?” et “La collection de biologie humaine”.

3. Houston Zoo

Si votre enfant a une affinité avec les animaux, consultez la chaîne YouTube Houston Zoo. YouTube permet souvent aux enfants (et aux adultes) d’accéder à de nombreuses attractions éducatives populaires qui sont trop éloignées pour être visitées en personne.

4) WordWorldPBS

Le PBS est une autre source réputée de contenu de qualité et adapté aux enfants. Votre enfant peut “regarder les mots s’animer” sur la chaîne WordWorldPBS. Leur contenu animé et sur le thème des animaux est idéal pour les jeunes enfants !

5. Sesame Street

De même, Sesame Street a sa propre chaîne YouTube, qui présente tous les personnages préférés de votre enfant ! Ces vidéos excellent vraiment à rendre l’apprentissage divertissant pour les jeunes enfants.

6) TED-Ed

TED-Ed (de l’association à but non lucratif responsable des TED Talks) s’engage à créer des leçons qui méritent d’être partagées. Sur cette chaîne, les enfants peuvent être mis au défi par des énigmes déroutantes, ou ils peuvent enquêter sur la nature ou réfléchir à des sujets tels que “des questions dont personne ne connaît les réponses”.

7. Smart Girls

Pour les enfants plus âgés, consultez la chaîne Smart Girls d’Amy Poehler. Il présente les bricolages nécessaires que les enfants adorent, comme la fabrication de bombes de bain pétillantes, par exemple, mais il fournit également des profils de femmes inspirantes, notamment des astronautes et des scientifiques, sans oublier des tutoriels sur les bonnes manières et des vidéos conçues pour inciter les filles à s’impliquer dans des questions sociales telles que le changement climatique.

8. SoulPancake

La chaîne SoulPancake YouTube propose un menu de “pâte à cerveau” sur l’art, la culture, la science, la philosophie, etc. Comme le site le proclame, “Nous faisons des choses qui comptent”.

9. SciShow

Abonnez-vous à SciShow et donnez à votre enfant la possibilité d'”explorer l’inattendu”. Qu’est-ce que le gluten ? Pourquoi les chats ronronnent-ils ? Qu’est-ce qui a vraiment tué les dinosaures ? Pourquoi les chiens ne peuvent-ils pas manger de chocolat ? Vous et vos enfants pouvez explorer ces questions fascinantes et bien d’autres encore !

10. It’s OK to be Smart

Dans ce cas, le nom dit vraiment tout ! Cette chaîne est “tout sur la science, l’univers étonnant dans lequel nous vivons, et le plaisir de découvrir des choses”. Joe Hanson, docteur, explique comment les choses fonctionnent et pourquoi les choses sont comme elles sont.

YouTube ressemble beaucoup à l’Internet lui-même. Avec modération et un encadrement responsable, il peut être un outil incroyablement pédagogique. Activez le contrôle parental sur les appareils de votre enfant, faites le serment d’être un parent d’hélicoptère lorsqu’il s’agit de l’utilisation de YouTube par votre enfant, puis ouvrez les vannes de l’apprentissage multimédia ! Si votre enfant aime utiliser la technologie pour apprendre, envisagez de l’inscrire dans une école virtuelle.